Hebergeur d'image

Optimiser la gestion de son patrimoine

Il y a deux façons de gérer son patrimoine : soit le faire soi-même avec toutes les difficultés que cela comporte soit faire appel à un professionnel. Dans ce cas, la gestion sous mandat vous permettra de missionner un professionnel pour gérer votre patrimoine à votre place.

Un particulier peut souhaiter s'impliquer plus ou moins activement dans la gestion de ses biens. Si celui-ci souhaite gérer lui-même ses biens, il peut demander conseils à un professionnel, banquier ou conseiller en gestion de patrimoine. On nomme cela la "gestion assistée".

Celle-ci ne fait pas l'objet de contrat précis concernant le conseil proprement dit, à l'exception d'un contrat de mandat lors d'un investissement auprès d'un établissement financiers par ce conseiller pour le compte de son client. En revanche, si le particulier ne souhaite pas s'impliquer directement dans la gestion de ses biens, il peut mandater un intermédiaire financier, banquier privé ou conseiller en gestion de patrimoine, pour gérer son patrimoine à titre habituel.

Un contrat de gestion sera alors passé entre l'intermédiaire financier et son client précisant les objectifs assignés à la mission de ce profesionnel, ainsi que les modalités d'information du mandant, le mode de rémunération du mandataire et les conditions de résiliation du contrat. Il convient de bien définir alors les opérations autorisées que peut effectuer le gestionnaire et son degré d'autonomie.

La gestion active d'un portefeuille requiert aujourd'hui de nombreuses connaissances, aussi bien en finance qu'en droit et en fiscalité, ainsi qu'une disponibilité à plein temps. Il est donc difficile pour un particulier de gérer efficacement seul son patrimoine.

En faisant appel à un gestionnaire, ce professionnel sera apte à faire un audit du patrimoine de son client et ainsi savoir comment solidifier et faire fructifier ce patrimoine. Le gestionnaire, en contact perpétuel avec les évolutions financières et législatives, pourra répondre rapidement à un arbitrage nécessaire ou à un bon placement.