La Bourse de Paris s'envole ce mercredi, après un début de journée dans l'indécision. Pour cette première séance du mois de septembre, le CAC 40 bondit de 3,81% et repasse au-dessus des 3.600 points, à 3.623,84 points à la clôture. A Francfort, le Dax progresse de 2,68% et à Londres, le Footsie avance de 2,7%.
En France, l'industrie manufacturière, mesurée par l'indice PMI et publiée ce mercredi par l'Institut Markit Economics, a rebondi pour s'établir à 55,1 contre 53,9 en juillet, un plus bas de dix mois. La situation est meilleure que prévu car l'indice était attendu à 54,7 en estimation flash. En Europe, la croissance du secteur manufacturier de la zone euro a affiché en août son plus bas niveau depuis février. Son indice PMI des directeurs d'achats est tombé à 55,1 contre 56,7 en juillet. Il avait été donné à 55 en estimation flash. C'est toutefois le onzième mois de suite que l'indice se situe au-dessus de la barre de 50 qui sépare la croissance de la contraction de l'activité.
Aux Etats-Unis, l'activité manufacturière a crû davantage que prévu en août, affichant son 13e mois consécutif d'expansion. L'indice ISM des directeurs d'achahts du secteur est ressorti à 56,3 le mois dernier contre 55,5 en juillet et 53 attendu en moyenne par les économistes.