Hebergeur d'image

Emprunt en France

Le président du groupe PS à l'Assemblée nationale Jean-Marc Ayrault a estimé jeudi que le grand emprunt annoncé par Nicolas Sarkozy était une "catastrophe budgétaire et fiscale pour la France".

Invité du Talk Orange-Le Figaro, le député-maire de Nantes qualifie cet emprunt d'"erreur économique". Pour lui, "certes, ceux qui (souscriront à l'emprunt), qui pourront le faire, auront certainement une bonne rémunération, peut-être 4, 5, 6%". Mais, assure-t-il, "c'est l'ensemble des contribuables qui devra payer la facture après et cette facture va être extrêmement lourde parce que les déficits sont là".

Pour lui, "l'erreur, c'est d'engager des dépenses inutiles".

Par ailleurs, observe-t-il, "La France emprunte tous les jours. Entre 2007 et 2008, le déficit a augmenté de 118 milliards d'euros, c'était avant la crise".

"La France a dû déjà emprunter. Aujourd'hui, elle emprunte tous les jours à un taux de 2,78%. Et donc un grand emprunt -je ne sais pas de quel ordre il serait- serait-il de 5, 10, 15, 50, 100 milliards, il faudra le rembourser", a-t-il poursuivi.

Cet emprunt "risque d'être là, uniquement pour payer les dettes et les dépenses courantes".