Hebergeur d'image

CIT PERD SON PDG

Le groupe financier américain CIT, partenaire important des PME engagé dans une opération de restructuration de sa dette pour tenter d'éviter la faillite, a annoncé mardi que son PDG Jeffrey Peek quitterait ses fonctions au 31 décembre.
"La restructuration du CIT récemment annoncée vise à renforcer sa capitalisation, accroître ses liquidités et rendre la société profitable", a expliqué M. Peek, cité dans un communiqué, estimant que c'était "un bon moment pour se concentrer sur un renouvellement de la direction" de la banque.
Cette annonce est intervenue alors que selon des informations de presse le CIT peine à convaincre ses créanciers de souscrire à l'opération d'échange d'obligations lancée au début du mois, ce qui pourrait l'acculer au dépôt de bilan. Toutefois un porte-parole s'est refusé à tout commentaire mardi à ce sujet.
Le plan de restructuration de la dette, destiné à soulager la société d'au moins 5,7 milliards de dollars d'obligations venant à maturité entre 2009 et 2012, est ouvert jusqu'au 29 octobre au soir.
Acteur incontournable du financement des PME américaines avec un million de clients à son actif, dont beaucoup de commerces de détail, CIT fait face à 68 milliards de dollars de dettes au total, dont 3 milliards arrivant à échéance cette année et 8 milliards l'an prochain.
Les difficultés du groupe se sont intensifiées en juillet, alors que devait expirer en août une tranche de 1 milliard de dollars de sa dette obligataire, qu'il n'était pas en mesure de refinancer.
Depuis, CIT s'est vu refuser une nouvelle injection de fonds fédéraux par Washington, après avoir reçu 2,3 milliards en décembre.
Sa faillite serait la sixième plus grosse aux Etats-Unis depuis 1980.