Hebergeur d'image

Le crédit relais

Le crédit relais est un prêt à court terme qui permet de faire le lien entre l'achat d'un bien et la vente d'un autre bien. L'achat étant financé pour tout ou partie par la vente du bien d’origine. Le montant du crédit relais est établi sur la base du bien à vendre.

Actuellement, 70% des achats sont réalisés par des ménages déjà propriétaires qui désirent changer de bien immobilier. Pour ces ménages, la difficulté consiste à acheter et à vendre leur bien dans le même laps de temps, ce qui s’avère être une opération difficile. C’est pourquoi, la plupart ont recours à un crédit relais qui permet de financer le nouveau bien avant même d’avoir vendu.

2 types de crédits relais


C’est un prêt sur un an qui est renouvelable une fois et dont le montant est de l’ordre de 70% du prix du bien à vendre. Il peut être de 2 types :

- le crédit relais assorti d’un crédit immobilier à long terme. Ce choix s’impose lorsque le bien à acheter est plus cher que le bien à vendre.

- le crédit relais dit « sec ». Moins intéressant pour les banques car étalé sur quelques mois, il permet d’acheter un bien moins cher que le bien à vendre. Une fois le bien vendu, le credit relais est tout de suite remboursé, le ménage disposant de suffisamment d’argent pour le solder.

Pour rembourser le crédit relais, l’emprunteur peut :
- payer sous forme de mensualités
- payer lors de la vente du bien, ce qui représente la solution la plus confortable, mais qui revient plus chère.

Dans le cas du crédit relais assorti d’un prêt immobilier à long terme, la banque propose un seul prêt qui va couvrir le coût total du nouveau bien. L’emprunteur bénéficie ainsi d’1 à 2 ans pour vendre son logement initial. Un fois vendu, il remboursera le crédit relais et s’il le souhaite une partie de son crédit lié au nouveau logement. Attention, il s’agit là d’un remboursement anticipé partiel qu’il est impératif d’avoir négocié auparavant sans pénalité. Dans le cas contraire, il en coutera 3% du montant du capital restant dû avant remboursement.