Hebergeur d'image

Le Train du crédit immobilier

En octobre dernier, les banques s'étaient engagées à « relancer » la distribution du crédit immobilier. On ne s'attendait toutefois pas à ce qu'ils utilisent un véritable train pour tenir leur promesse.
Le leader français du courtage en crédits immobiliers, CAFPI, s'apprête en effet à lancer, dès le début de l'année 2009, une étonnante opération : « le Train du crédit immobilier ». S'arrêtant dans diverses villes, il ne s'agira évidemment pas pour ce train d'accorder le moindre prêt immobilier. Seule une mission de promotion lui est dévolue. Une promotion tout à fait inhabituelle mais qui a l'avantage d'être très largement soutenue par les établissements bancaires et les professionnels de l'immobilier.

L'objectif du « Train du crédit immobilier » est double : rassurer l'emprunteur potentiel en démocratisant l'idée que le prêt immobilier est de nouveau accessible à tous, puis faciliter l'accession à la propriété en étudiant en compagnie des ménages intéressés des montages financiers adaptés à leurs projets. Pour chaque demandeur correspond un prêt immobilier spécifique et accessible, voilà donc le message que souhaite transmettre CAFPI au travers de son « Train du crédit immobilier ».

Du 15 janvier 2009 au 1er février, le train véhiculera son message le long d'un parcours de 14 villes étapes (Paris Gare du Nord, Marne la Vallée, Caen, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Toulon, Avignon, Lyon, Dijon, Lille, Metz, Reims et Strasbourg). Ouvert de 9h à 19h, il permettra ainsi aux français d'assister à des débats, des conférences (chaque après-midi) et de rencontrer certains acteurs privilégiés du secteur du prêt immobilier.

Point d'orgue d'une visite insolite, le train se proposera enfin, en collaboration étroite avec les acteurs immobiliers de chaque région, d'inviter les particuliers à la vente exclusive d'un bien immobilier local....à prix exceptionnel. Evidemment, cette vente pourra être couplée à une solution de financement unique (à laquelle pourrait bien être appliqué un taux de prêt immobilier préférentiel).