Hebergeur d'image

La maison à 15 euros

La commercialisation de la maison à 15 euros par jour a été lancée le 15 avril 2008, par la ministre du logement, Christine Boutin. La première opération a lieu à Bouffemont dans le Val d'Oise, la seconde dans le Calvados à Hérouville Saint Clair. D'autres projets sont en cours. "La maison que nous commercialisons à partir de ce jour a valeur de symbole. N'oublions pas qu'avant même la flambée des prix de l'immobilier, on considérait qu'il y avait une chose en France absolument hors de portée, une chose définitivement impossible : c'était d'espérer devenir un jour propriétaire de son habitation quand on gagnait moins de 2 SMICs par mois ! Aujourd'hui, avec la maison à 15 euros par jour, nous allons prouver le contraire", a expliqué Christine Boutin.

Un guichet unique

Le dispositif a été simplifié pour permettre aux postulants de s'y retrouver. Tous les partenaires qui participent à l'opération, des banques aux constructeurs, sont capables de guider les personnes intéressées et de leur donner toutes les informations nécessaires concernant les conditions pour profiter du Pass-Foncier, la liste des territoires qui bénéficient de subventions locales, la liste des terrains disponibles, la liste des professionnels de l'immobilier et des banques participant à l'opération. Cet interlocuteur unique doit aussi pouvoir vous aider à réaliser vos projets pour obtenir les subventions locales et le Pass-Foncier et pour choisir la meilleure solution en fonction de vos besoins et de votre budget.

Avez-vous droit à la maison à 15 euros par jour ?

Vous pouvez devenir propriétaire pour 15 euros par jour si vous remplissez les cinq conditions suivantes :

- si vous n'êtes pas déjà propriétaire,
- si vous achetez une maison neuve ou si vous faites construire,
- si vous avez au moins deux enfants,
- si vous bénéficiez d'une aide à l'accession à la propriété attribuée par une ou plusieurs collectivités locales du lieu d'implantation de la maison
- si en 2006, les revenus nets de votre foyer dépassent pas certains montants