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Renault se diversifie

Renault pourrait prochainement quelque peu délaisser l'automobile pour s'initier au monde de la banque en ligne. A compter de janvier 2012, chaque particulier pourra s'il le souhaite ouvrir un compte épargne ou un compte courant auprès de la marque au losange.

L'expérience de Renault dans le secteur bancaire se limitait jusqu’à présent à son antenne RCI Banque (Renault Credit International) et sa filiale française DIAC. Une expérience relativement limitée puisque ces deux structures n’ont pour objectif que de proposer un crédit voiture afin de financer l’achat d’un véhicule de la marque. On est donc ici bien loin de l’archétype bancaire traditionnel.

Sur le modèle de ces banques en ligne qui séduisent actuellement de plus en plus de français, le constructeur automobile français devrait s’associer, dès janvier 2012, au Crédit Mutuel et à Arkea pour développer les services proposés par sa filiale RCI. « L’objectif est de dégager des marges additionnelles et de collecter des fonds supplémentaires pour financer nos crédits », explique Dominique Thormann, PDG de RCI Banque.

Si les inconditionnels de la marque pourront donc bientôt bénéficier d’un compte courant ou d’une épargne Renault, l’initiative vise également à attirer les particuliers dont la confiance dans les banques traditionnelles s’est vue malmenée durant la crise. Sur ce point là, Renault entend bien suivre à la lettre la recette allemande. « Les banques des constructeurs bénéficient d’une image rassurante. Inquiets du sort des banques traditionnelles au moment de la crise, les particuliers allemands ont, par exemple, transféré plus de 8 milliards d’euros en quelques semaines, de leurs comptes épargnes classiques vers ceux de la banque Daimler », souligne Dominique Thormann