Hebergeur d'image

Banque centrale européenne

Comme prévu, la Banque centrale européenne (BCE) poursuit sa politique d'assouplissement. L'institution monétaire a en effet abaissé pour le quatrième mois consécutif son principal taux directeur d'un demi point à 2.00%, très loin donc des 4.25% d'octobre 2008. Il s'agit de son plus bas niveau depuis novembre 2005, période qui mettait fin à près de deux ans et demi de stabilité du principal taux directeur.

Un autre indice de référence est en très forte baisse : l'Euribor 3, indice sur lequel sont assis les taux de financement des organismes prêteurs et qui se situe aujourd'hui à 2.55% . « Les taux des crédits aux particuliers ont eux aussi subi des baisses notables (autour de 0.55%) suite à ces différentes interventions de la Banque centrale européenne mais proportionnellement moins importantes : en effet, la prime de refinancement des banquiers reste plus élevée que par le passé, et ils souhaitent cesser de distribuer ce produit à marge nulle », explique Geoffroy Bragadir, Fondateur d'Empruntis.com. En clair, l'abaissement du taux directeur ne s'est pas totalement répercuté sur les taux des crédits aux particuliers, les banques profitant de fait de cet assouplissement pour reconstituer leurs marges.

Les taux d'intérêts n'en vont pas moins continuer de reculer. « Nous anticipons des taux moyens sur 15 ans autour de 4.50% d'ici à mars 2009 », conclut Geoffroy Bragadir.